Detail

De la performance à l’excellence

Jeudi 3 novembre 2016, 08:00 h, La Marive, Yverdon-les-Bains

Alexandre Martelli

Alexandre Martelli

M. Martelli entre dans l’entreprise Bobst pour faire son apprentissage. Après une première expérience dans les ateliers, il se spécialise dans la gestion de projet transversaux, toujours liés à la gestion de production et à la recherche de performance. Après un temps passé à gérer les transferts de production entre les différents sites dans le monde, il spécialise dans le Lean Manufacturing et déploie des lignes de production en flux. Il a en charge la mise en place du Lean sur le site de Mex et gère des missions de réorganisation dans les usines du groupe.

 

 

Atelier MAS-QSM

Atelier MAS-QSM

Chantal Bonnefous

Responsable du département QLIO (Qualité Logistique Industrielle et Organisation) IUT-Annecy- Université de Savoie Mont-Blanc, Agrégée d’économie et de gestion, CPIM (Certified in Production and Inventory Management de l’APICS). Co-auteur de l’ouvrage Gestion de Production – les fondamentaux et bonnes pratiques, codirectrice d’un ouvrage commun Indicateurs de performance IC2 Productique.

Stéphane Tichadou

Stéphane Tichadou

Docteur-Agrégé Qualité Sciences Industrielles au département QLIO (Qualité Logistique Industrielle et Organisation) IUT-Annecy- Université de Savoie Mont-Blanc, auditeur ISO 9001, membre associé du laboratoire de recherche SYMME, chargé de mission Amélioration Continue et Qualité de l’IUT d’Annecy.





Atelier BPA Solutions

Atelier BPA Solutions

Boris Quinodoz

Docteur en chimie analytique et inorganique, maître de gymnase, il est également ingénieur de sécurité CFST (SUVA) et auditeur en système de mangement certifié par LRQA - Lloyd’s Register. Après une expérience opérationnelle dans le domaine du traitement de l’eau et quelques années comme responsable de laboratoire dans l’industrie, il s’oriente vers le déploiement de système de management intégré Qualité – Santé – Sécurité – Environnement. Actif depuis 10 ans dans ce domaine, Boris Quinodoz travaille actuellement comme Corporate QHSE Officer pour le groupe SICPA où il assure l’intégration et la coordination des différentes certifications de l’entreprise.

Christian Baum

Christian Baum

Depuis 2014, Christian Baum, (économiste d'entreprise diplômé HES) est responsable Lean Hospital au centre hospitalier de Bienne. Ses fonctions comprennent la mise en place et la mise en œuvre du système « Lean Hospital » au centre hospitalier de Bienne, la formation initiale et continue et l'assurance de la pérennité des améliorations obtenues au travers d'un processus d'amélioration continue. Spécialiste du Lean (le « juste nécessaire ») depuis 10 ans, il a dirigé récemment la mise en œuvre de l'ensemble des programmes Kaizen auprès de la société SBB AG.

Christophe Caillier

Christophe Caillier

Docteur-Ingénieur en Physique. Après s’être confronté à des problématiques d’amélioration qualité dans ses activités de recherches, il s’est formé aux méthodes Lean Six Sigma et a obtenu la certification Black Belt en 2015. Actuellement Ingénieur Amélioration Qualité chez MGI Luxury Group, il mène des projets d’amélioration continue dans le groupe et avec ses fournisseurs.




Patrick Rossi

Patrick Rossi

Ingénieur de formation, titulaire d’un EMBA en gestion d’entreprises et d’une certification Master Black Belt, Patrick Rossi a 20 ans d’expérience dans la qualité et le Manufacturing. Il a été formateur et expert « Six Sigma » pour ARIAQ et président de la JRSM. Depuis 2012, il préside la SAQ Nord-Romande. Patrick est actuellement Director of Quality chez MGI Luxury Group et fondateur de Improve-U.




Eva Mladinic

Eva Mladinic

Experte en organisation d’entreprise, Eva Mladinic bénéficie de 15 ans d’expérience dans les domaines de la santé, des télécoms ou encore des administrations publiques. Elle accompagne les clients de Centrics Consulting en motivant l'action et en favorisant le pragmatisme et l'efficacité. Formatrice au sein de l'ASO, elle propose des cours ayant trait à la gestion des processus.




Fabrice Jendly

Fabrice Jendly

Ingénieur de formation, Fabrice Jendly fait ses premières expériences dans l’industrie comme développeur et chef de projet. Il devient ensuite Engineering supervisor dans l’entreprise Ethicon et gère l’ensemble des activités d’enginneering. En 2010, il rejoint une start-Up du nom de Systemis et s’occupe de la mise en place de la fabrication de cathéters. En 2015, il intègre Aleva Neurotherapeutics comme Directeur Enginneering – Opérations.




Koshi Iiyama

Koshi Iiyama

Consultant associé Axium-Performance SAS, co-auteur du livre « La boîte à outils du Lean – éditions Dunod », Koshi iiyama est un expert dans la mise en œuvre des concepts d’amélioration continue et de la réforme du système de production. Responsable du management de la production Canon, il a pu développer son expertise des systèmes « lean » et spécifiquement du TPS (Toyota Production System). Instructeur du système de production Canon (JAT, SMED, KANBAN, 5S, IE (Industrial Engineering), VE (Value engineering), TWI (Training Within Industry : Job Instruction, job Methods ..). Prix « MVP» d’instructeur du « Toyota Production System » en 2002 émis par le centre de formation japonaise.


Philip Marris

Philip Marris

Spécialiste de la Théorie des Contraintes (TOC) et du Lean. Expérience de 30 ans auprès de plus de 150 industriels. A travaillé avec Eliyahu Goldratt fondateur de la TOC et auteur du bestseller Le But. Passionné de « Lean Manufacturing » depuis 30 ans. Auteur d’un livre sur la TOC appliquée à la production Le Management Par les Contraintes. Directeur Général de Marris Consulting basé à Paris.



Raphaël Pochart

Raphaël Pochart

Ingénieur en Génie Chimique diplomé de l’Université de Technologie de Compiègne (France). A débuté sa carrière dans divers rôles Projet et Production chez ExxonMobil et BP. Rejoint Syngenta Monthey en 2009 comme responsable d’un secteur de production (70 personnes). Depuis 2014, responsable du déploiement de l’Excellence Opérationnelle sur le site de Monthey (900 personnes).




Romain Vittot

Romain Vittot

Issu d’une formation technique et diplômé d’un Master en Affaires Industrielles Internationales en 2007, j’ai évolué depuis dans différents pays européens sur des fonctions liées à l’excellence opérationnelle pour des secteurs industriels variés : des milliers de moteurs standards SOMFY, des dizaines de solutions de monitoring aéronautiques MEGGITT. La gestion du changement est une même priorité.




Vanessa Dall'Acqua

Vanessa Dall'Acqua

Sous la responsabilité de son Président, Vanessa porte la responsabilité du déploiement du Lean Service au sein de Rollomatic SA (Le Landeron, NE). Elle mène des chantiers depuis plus d'un an (SAV, achats, ...) et obtient des résultats remarquables et fait progresser son entreprise. Elle est certifiée Black Belt Lean en 2016.




Bertrand Seneschal

Bertrand Seneschal

Président et propriétaire de XL Groupe et de sa filiale XL Suisse (Le Landeron, NE). Il dirige une entreprise de conseil et de formation dans le Lean Management (35 collaborateurs) et accompagne de nombreuses entreprises dans leur projet de transformation (plus de 30 projets actifs chaque année). Les consultants, tous issus du terrain, interviennent sur les projets Lean et forment plus de 500 stagiaires (Lean et Lean 6 Sigma) chaque année.




Atelier SwissEngineering

Atelier SwissEngineering

Yvette Ramos

Présidente de Swiss Engineering Romandie depuis plus d’un an et de la section de Genève depuis 2011. Elle est ingénieure en Electronique et travaille depuis plus de vingt ans dans les domaines de technologies de pointe (billettique, monétique,..). Experte en planification stratégique auprès des organisations internationales, elle est Gérante d’un cabinet de Conseil en Propriété Intellectuelle basé en Suisse.


Guillaume Pahud

Guillaume Pahud

Fondateurs de dot stories, une start-up qui permet aux grandes marques de proposer à leurs clients une navigation web claire et intuitive, à l’aide de leur domaine de premier niveau « .marque », destiné à remplacer les sites «.com» ou «.ch». Ingénieur de formation, il a mis en place de nombreuses innovations de rupture, a implémenté les premiers chantiers intelligents, capables de transmettre à distance les mouvements et les contraintes dans les sols. Puis, il a mis en place une des premières boutiques en ligne et tout l’écosystème digital pour de grandes marques horlogères et joaillères.


Yvon Mougin

Yvon Mougin

Consultant et auteur d’ouvrages sur le management dont quatre ont été primés aux prix « Qualité et Performance ». Le dernier publié l’an passé s’intitule « La qualité 2015, c’est facile. Comprendre les évolutions de la norme ISO 9001 ». Directeur des Méthodes dans une manufacture d’horlogerie pendant dix ans puis dirigeant d’une société de consulting jusqu’à aujourd'hui.