Modèle d’Excellence EFQM

Le Modèle d’Excellence EFQM se base sur la question: «Qu’est-ce qui est déterminant pour le succès d’organisations excellentes?» L’approche EFQM est composée des Concepts Fondamentaux de l’Excellence, des Critères du Modèle EFQM et de l’approche RADAR. Ces éléments ne sont ni des normes ni des prescriptions, mais des indications sur les relations de cause à effet qui ont cours au sein d’une organisation.

Concepts Fondamentaux de l’Excellence

Les Concepts Fondamentaux de l’Excellence comprennent huit facteurs de succès pour les entreprises et les organisations.

Les Concepts Fondamentaux décrivent de manière universelle la culture d’entreprises orientées vers l’Excellence, provenant de la philosophie de l’Excellence EFQM.

Vous trouverez des informations supplémentaires sur les Concepts Fondamentaux dans la brochure Les Concepts Fondamentaux de l’Excellence.

Critères du Modèle EFQM

Neuf critères décrivent chaque entreprise ou organisation. Ils couvrent aussi bien les résultats de l’organisation au moyen de quatre critères de «Résultats», que ce qui contribue à les atteindre au moyen de cinq critères «Facteurs» de réussite.

Les neuf critères sont ensuite subdivisés en 32 critères partiels. Ceux-ci sont liés aux Concepts Fondamentaux et décrivent les aspects distinctifs d’une organisation à succès, aspects dont il faut tenir compte au moment de l’évaluation.

Comment utilise-t-on les critères du Modèle d’Excellence EFQM?

  • Le Modèle d’Excellence EFQM sert de base pour une analyse complète et approfondie de l’organisation (tant par une auto-évaluation que par une évaluation externe). Il a pour objectif l’analyse des points forts et l’identification des potentiels d’amélioration, ainsi que leur priorisation.

  • Le Modèle d’Excellence EFQM permet de comprendre globalement les liens de cause à effet qui ont cours au sein d’une organisation.

  • Le Modèle d’Excellence EFQM sert de base d’évaluation pour les Niveaux d’Excellence, l’ESPRIX Swiss Award for Excellence et l’EFQM Excellence Award.

Vous trouverez des informations supplémentaires sur le Modèle EFQM dans la brochure Modèle d’Excellence EFQM.

L’approche RADAR

Le mot RADAR est un acronyme pour les notions suivantes: Résultats, Approches, Deploiement et Assessment and Refinement (Evaluation et Amélioration).

A quoi sert l’approche RADAR?

La logique RADAR fournit une approche structurée pour évaluer les performances d’une organisation. Cette approche RADAR permet de piloter la conduite du changement et les projets d’amélioration.

  • L’approche RADAR aide une meilleure  compréhension lors de la mise en œuvre  des boucles de régulation et des modes d’apprentissage.
  • L’approche RADAR permet une évaluation en points, reproductible et pertinente, du degré de maturité des entreprises et des organisations.
  • L’approche RADAR permet d’évaluer le degré de maturité pour la «Reconnaissance pour l’Excellence», pour l’ESPRIX Swiss Award for Excellence et l’EFQM Excellence Award.

Vous trouverez des informations supplémentaires sur l’approche RADAR dans la brochure Modèle d’Excellence EFQM.