Engagement vers l’Excellence (C2E)

Utilité

L’obtention de la reconnaissance de l’Engagement vers l’Excellence (C2E) atteste que l’organisation a compris le processus d’auto-évaluation et qu’elle est en mesure de l’appliquer avec succès. Le premier niveau du Programme de Reconnaissance de l’EFQM atteste également que l’organisation est en mesure de tirer systématiquement le meilleur parti des différents potentiels d’améliorations.

Validation de trois projets d’amélioration

Un processus d’apprentissage orienté vers l’action, avec l’application du modèle d’excellence EFQM et de la logique RADAR, permet d’identifier, de hiérarchiser et de mettre en œuvre des projets d’amélioration.

Le processus de demande et d'évaluation comprend les étapes suivantes et doit être terminé dans les 9 à 12 mois suivant la fin de l'auto-évaluation :

 

  • Formulaire d’inscription et plan d'action (10-15 pages) comprenant une brève description de l'organisation (informations clés), l'auto-évaluation et les trois projets d'amélioration. Le plan d'action sera mis à la disposition des candidats en format Word.
  • Visite sur site du validateur (1 personne, 1 journée) avec des entretiens en petits groupes ainsi que des commentaires oraux sur les constatations essentielles à la fin de la journée d'évaluation ou de validation. La validation a lieu après l'achèvement des projets. Le programme de la journée de validation sera défini lors d’un entretien personnel avec le candidat une fois que la documentation complète aura été soumise.
  • Rapport de validation contenant des informations sur la maturité et des commentaires sur les trois projets d'amélioration.
  • Certificat de reconnaissance EFQM (C2E) en cas d'évaluation positive.

Evaluation d’une journée (C2E 2 étoiles)

Une évaluation d'une journée basée sur le modèle de critères EFQM permet d'identifier les points forts et les domaines à améliorer dans certains domaines du système de management et ainsi de développer systématiquement l'entreprise.

Le processus de candidature comprend les étapes suivantes :

  • Document d'enregistrement et de candidature (10-15 pages) contenant des informations clés sur la société et les activités principales sous forme de tableau. Le document sera mis à la disposition des candidats sous forme de modèle Word, comprenant de nombreux exemples.
  • Visite sur site de l’équipe d’évaluation (2 personnes, 1 journée) avec des entretiens en petits groupes, ainsi qu’un retour oral des conclusions essentielles à la fin de l’évaluation.
  • Rapport d'évaluation avec une description des principaux atouts et potentiels d'amélioration ainsi qu'une évaluation sur la base du modèle de critères de l'EFQM
  • Certificat de reconnaissance EFQM (C2E 2 étoiles) avec un score d'au moins 200 points

 

La procédure détaillée est décrite dans le guide pour les candidats.

Prix Seghezzi 2019

Le délai d'envoi pour le prix Seghezzi 2019 c'est le 31 décembre 2018.

En savoir plus

 

Shop

Trouvez ici différentes publications concernant le thème de la qualité. 

 

Voir les articles

La SAQ félicite!

Voici la liste de tous les personnes avec des certificats 

 

Lire la suite