Règlement

Prix Seghezzi pour promouvoir une gestion intégrée de la qualité

1. Avant-propos

Le prix Seghezzi, pour la promotion de la gestion intégrée de la qualité est décerné tous les deux ans par la Fondation pour la recherche et le développement de la
« Qualité » ci-après désignée par SFAQ.
Le prix porte le nom du professeur Hans Dieter Seghezzi en reconnaissance des mérites qu'il a acquis tant dans l'enseignement que dans la mise en pratique de la gestion de la qualité intégrée.

 

2. But

Le prix Seghezzi a pour but d'inciter les jeunes générations à se préoccuper de la gestion intégrée de la qualité de façon ciblée et de faire profiter la collectivité de leur savoir au travers de la publication de leurs travaux.
Tous les aspects de la durabilité, à savoir l'économie, l'environnement et la société, peuvent être abordés dans le sens d'une gestion globale et intégrée de la qualité.
Ce prix est destiné à primer les personnes qui abordent les questions et les approches de solutions d'une manière innovante et pertinente sur le plan pratique, qui traitent le thème de la « qualité » en relation avec des sujets de gestion pertinents, d'une manière spécifique à la discipline ou interdisciplinaire.

 

3. Directives générales

3.1 Publication du concours

Le concours est publié dans le magazine « MQ Management und Qualität », sur Le site web de la SAQ Swiss Association for Quality et via les médias sociaux.
En outre, la publication sera envoyée à toutes les universités, à l'EPFZ et à l'EPFL, aux hautes écoles spécialisées et à d'autres établissements d'enseignement offrant des programmes structurés de formation continue, pour qu'ils l'affichent et la transmettent aux candidats appropriés.
Les dossiers doivent être soumis à la SAQ Swiss Association for Quality dans le délai indiqué dans la publication.

 

Type et forme des travaux à livrer

Le dossier, qui peut être soumis en allemand, français, italien ou anglais, doit être un dossier de qualification écrit sur un sujet relevant du domaine général de la gestion intégrée de la qualité.
L'achèvement réussi du travail de qualification ne doit pas se faire plus de 3 ans avant la date limite de soumission de la publication.
Les travaux de qualification soumis peuvent être délivrés dans les formats suivants :

  • un travail de recherche et/ou de développement indépendant, par exemple une thèse de bachelor ou de master en consécutive, une thèse de MBA, une thèse de doctorat ou de DBA, une habilitation ou un travail final rédigé dans le cadre d'un programme structuré de formation continue (CAS, DAS, MAS);
  • la présentation d'une solution pratique et innovative de procédures, méthodes ou dispositifs auxiliaires dans le cadre de la gestion de la qualité intégrée.

Si le document dépasse 50 pages, un résumé de 5 à 10 pages de la méthode et des résultats, y compris la structure du projet, doit être inclus.

 

3.3 Conditions de participation

Le concours est ouvert aux personnes physiques résidant en Suisse et au Liechtenstein, en particulier aux étudiants des universités et des écoles supérieures, qui n'ont pas encore atteint l'âge de 35 ans au moment de la soumission. Les mêmes conditions s'appliquent également aux projets communs de plusieurs personnes.
La candidature doit être accompagnée d'un curriculum vitae et d'une brève recommandation ou appréciation du travail par la personne chargée de la supervision ou de l'examen.
Les lauréats des concours précédents ne sont pas autorisés à participer.

 

4. Directives relatives à l'évaluation des travaux et à l'octroi du prix

4.1 Critères d'évaluation

  • Importance pour la pratique
  • Importance pour la recherche et l'enseignement
  • Originalité
  • Intégration au sein du système de management en général

 

4.2 Jury

Le président du jury et ses membres sont nommés par le conseil de fondation de la SFAQ.
Les propositions pour la remise du prix doivent être unanimes. Le prix peut être partagé s'il y a plusieurs travaux équivalents.
Les activités du jury sont confidentielles. Ses décisions sont définitives.
La voie judiciaire est exclue.

 

5. Remise du prix

Le prix d'encouragement est doté de CHF 10'000.--. Le gagnant recevra un certificat à cette fin.
Le prix sera remis lors de la Journée suisse de la qualité (organisée par SAQ Swiss Association for Quality).
Le nom du lauréat et un résumé du travail primé seront publiés dans la prochaine édition de la revue "MQ Management und Qualität" que suivra la cérémonie de remise des prix.