La recertification

La validité des certificats est limitée à trois ans. Pour renouveler le certificat, le titulaire doit participer à des mesures de recertification reconnues par la SAP pendant la durée de validité et les soumettre à la SAQ avant l’expiration du certificat. La SAQ contrôle la demande et, si tous les critères pour la recertification sont remplis, délivre un nouveau certificat d’une validité de trois ans.

Préservez et assurez votre compétence professionnelle à long terme et renforcez la confiance de vos clients et clientes à votre égard, en votre qualité de spécialiste du conseil.

Suivez pour cela les instructions «Pas à pas pour une recertification réussie». Celles-ci sont également disponibles sous forme d’aide-mémoire à télécharger.

Conditions

Le titulaire doit être employé au sein d’un établissement financier au moment de la recertification.

Il doit disposer d’un portefeuille de clients sur le segment correspondant au certificat à renouveler ou y participer ou travailler en tant que spécialiste indépendant pour des clients avec lesquels il entretient des contacts directs.

Le titulaire doit avoir participé à suffisamment de mesures de recertification reconnues.

Mesures

Les mesures de recertification sont reconnues par la SAQ et identifiées comme telles au moyen des codes SAQ. Les différentes mesures de recertification disponibles sont les suivantes:

 

1. Formation de recertification reconnue à hauteur de 24 heures d’apprentissage

Ces 24 heures peuvent être effectuées dans une seule formation ou dans plusieurs formations différentes. Elles peuvent être aussi combinées avec d’autres mesures de recertification (par exemple avec des missions d’expert). Les domaines «Connaissances techniques» et « Règles de comportement» doivent être traités au cours des 24 heures d’apprentissage. Les règles de comportement se réfèrent aux articles 7 à 20 de la LSFin.

La SAQ a classé les formations en «Connaissances techniques», «Comportement» et «Mesures combinées». Cela est indiqué par le code SAQ. Le classement de la formation/mesure apparaît dans les quatre derniers chiffres:

  • Derniers chiffres «1XXX» = connaissances techniques
  • Derniers chiffres «2XXX» = comportement
  • Derniers chiffres «3XXX» = mesures combinées (connaissances techniques et comportement).

Pour qu’une mesure de recertification soit complète, il faut respecter les points suivants:

  • Les formations sont reconnues par la SAQ.
  • Les formations sont agréées pour le programme de certification du certificat à renouveler.
  • La durée des formations suivies est d’au moins 24 heures.
  • Une combinaison de formations des domaines «Comportement» et «Connaissances techniques» a été effectuée.
  • Les formations ont été suivies entièrement pendant la période de validité du certificat.

 

2. Examen de recertification surveillé

L’examen porte sur des thèmes issus des programmes de certification correspondants. La durée et le nombre de questions sont définis pour chaque programme:

Programmes

Durée

Nombre de questions

CWMA/Affluent

160 min

80

CCoB/PME

200 min

80

Clientèle individuelle

100 min

50

Clientèle privée

80 min

40

L’examen est considéré comme réussi si 70 % des points sont obtenus.

 

Missions d’experts aux examens

L’examen et l’évaluation de trois candidats à l’oral seront comptabilisés par 8 heures d’apprentissage. Pour 6 et 9 candidats, 16 et 24 heures d’apprentissage respectivement seront comptabilisées.

Seules les unités indiquées ci-dessus peuvent être soumises; Un fractionnement ne sera pas autorisé. Les missions d’expert doivent être effectuées dans le segment pour lequel la recertification est demandée.

 

Missions de formateurs lors des formations de recertification reconnues

Mission comme formateur lors des formations de recertification reconnues dans le segment pour lequel la recertification est demandée.

Renonciation

Si vous ne souhaitez pas faire renouveler votre certificat ou si vous ne travaillez plus dans le domaine bancaire, nous vous prions, en raison d’une obligation officielle, de renvoyer votre certificat original à la SAQ Swiss Association for Quality. Merci.

Pas à pas

1.

Vérifier la validité et définir un rappel:

Vérifiez au plus tôt la validité de votre certificat et définissez un rappel --> notre recommandation: 12 mois avant l’expiration.

Bon à savoir:

  • La durée de validité est indiquée sur le certificat.
  • Si vous n’avez plus votre certificat, vous pouvez en commander un nouveau moyennant des frais.
  • Vous recevrez un rappel de la SAQ six mois avant l’expiration (uniquement si vos coordonnées sont à jour).
 

2.

Quels sont les mesures de recertification disponibles:

  • Formation de recertification reconnue à hauteur de 24 heures d’apprentissage
  • Examen de recertification surveillé portant sur le contenu du programme de certification et l’actualité
  • Missions comme experts aux examens ou formateurs dans les mesures reconnues

Tous les détails concernant les mesures figurent dans les programmes de certification. Vous les trouverez sur notre site Internet: www.saq.ch/fr/certificats-bancaires/certificats/

 

Bon à savoir:

  • Les domaines «Connaissances techniques» et « Règles de comportement» doivent être traités au cours des 24 heures d’apprentissage. Les règles de comportement se réfèrent aux articles 7 à 20 de la LSFin.
  • La SAQ a classé les formations en «Connaissances techniques», «Comportement» et «Mesures combinées». Cela est indiqué par le code SAQ. Les quatre derniers chiffres indiquent le classement de la formation:
  • Derniers chiffres «1XXX» = connaissances techniques
  • Derniers chiffres «2XXX» = comportement
  • Derniers chiffres «3XXX» = mesures combinées (connaissances techniques et comportement).

 

Pour qu’une mesure de recertification soit complète, il faut respecter les points suivants:

  • Les formations sont reconnues par la SAQ.
  • Les formations sont agréées pour le programme de certification du certificat à renouveler.
  • La durée des formations suivies est d’au moins 24 heures.
  • Une combinaison de formations des domaines «Comportement» et «Connaissances techniques» a été effectuée.
  • Les formations ont été suivies entièrement pendant la période de validité du certificat.
 

3.

Déterminer les exigences de recertification avec l’employeur:

Vérifiez d’abord si votre employeur soutient votre recertification. Votre employeur propose éventuellement des formations de recertification ou a mis en place un programme auprès de prestataires externes à votre intention.

 

Soutien de l’employeur, des processus sont disponibles

Aucun soutien ou incertitude de la part de l’employeur

4.

Suivre les processus de l’employeur:

Procédez selon les processus prescrits par l’employeur.

Réservez assez tôt les formations souhaitées.

Planifier votre recertification:

Vérifiez les critères d’admission selon le règlement de l’examen.

En cas de doute concernant votre admission, contactez: banking@saq.ch

Sélection d’un prestataire de mesures de recertification reconnues dans la liste «Aperçu des prestataires de mesures de recertification»

5.

Participation aux mesures de recertification

Après avoir participé avec succès, vous recevrez, en fonction de votre employeur, une attestation de participation (vérifier les processus internes).

Participation aux mesures de recertification

Après avoir participé avec succès, vous recevrez une attestation de participation. Le code SAQ y est indiqué. Conservez-la précieusement; vous aurez besoin de ce document et du code pour la demande de recertification.

 

 Bon à savoir:

Assurez-vous d’avoir entièrement terminé la mesure pendant la durée de validité de votre certificat (après la délivrance, avant l’expiration) Seules des mesures entièrement suivies et terminées sont prises en compte.

Seules les mesures reconnues par la SAQ sont prises en compte. Vérifiiez ce point au préalable auprès de votre banque ou de votre prestataire. Faites attention au code SAQ.

6.

Demande de recertification

Deux variantes sont possibles (vérifier les processus internes):

  1. Votre banque soumet votre demande à la SAQ, directement ou par l’intermédiaire d’un organisme externe à Vous n’avez plus rien à faire
  2. Votre banque ne fait rien à Vous devez vous-mêmes soumettre la demande. Veuillez suivre la procédure ci-contre.
 

Demande de recertification

Remplissez complètement le document «Demande de recertification.

Votre employeur doit confirmer votre rôle avec une signature valide.

Documents à fournir:

  • Demande de recertification entièrement remplie et signée
  • Preuves des mesures de recertification avec indication du code SAQ (attestations de participation, etc.)

 

Envoi par la poste ou par e-mail à:

  • SAQ Swiss Association for Quality
    Certification de personnes
    Stauffacherstrasse 65/42
    3014 Berne
  • banking@saq.ch

 

Bon à savoir

  • La demande doit être soumise à la SAQ avant l’expiration de la validité du certificat.
  • La demande peut être soumise au plus tôt trois mois avant l’expiration de la validité.
 

7.

Délivrance et envoi du certificat

La SAQ contrôle la demande soumise par votre employeur. Si tout est en ordre, elle délivre le certificat.

Le certificat est envoyé à vous ou à votre employeur qui vous le transmet.

Les frais sont pris en charge par l’employeur.

En cas de doute concernant votre demande, nous nous adresserons à votre employeur.

Délivrance, envoi et facturation du certificat

La SAQ contrôle votre demande Si tout est en ordre, elle délivre le certificat. Vous recevez le certificat avec la facture par courrier.

Payez vous-même la facture ou demandez à votre employeur s’il prend en charge ces frais.

En cas de doute concernant votre demande, nous vous contacterons par téléphone ou par e-mail.

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