La validité des certificats est limitée à trois ans. Pour renouveler le certificat, le titulaire doit participer à des mesures de recertification reconnues par la SAP pendant la durée de validité et les soumettre à la SAQ avant l’expiration du certificat. La SAQ contrôle la demande et, si tous les critères pour la recertification sont remplis, délivre un nouveau certificat d’une validité de trois ans.
Préservez et assurez votre compétence professionnelle à long terme et renforcez la confiance de vos clients et clientes à votre égard, en votre qualité de spécialiste du conseil.
Suivez pour cela les instructions «Pas à pas pour une recertification réussie». Celles-ci sont également disponibles sous forme d’aide-mémoire à télécharger.
Le titulaire doit être employé au sein d’un établissement financier au moment de la recertification.
Il doit disposer d’un portefeuille de clients sur le segment correspondant au certificat à renouveler ou y participer ou travailler en tant que spécialiste indépendant pour des clients avec lesquels il entretient des contacts directs.
Le titulaire doit avoir participé à suffisamment de mesures de recertification reconnues.
Les mesures de recertification sont reconnues par la SAQ et identifiées comme telles au moyen des codes SAQ. Les différentes mesures de recertification disponibles sont les suivantes:
1. Formation de recertification reconnue à hauteur de 24 heures d’apprentissage
Ces 24 heures peuvent être effectuées dans une seule formation ou dans plusieurs formations différentes. Elles peuvent être aussi combinées avec d’autres mesures de recertification (par exemple avec des missions d’expert). Les domaines «Connaissances techniques» et « Règles de comportement» doivent être traités au cours des 24 heures d’apprentissage. Les règles de comportement se réfèrent aux articles 7 à 20 de la LSFin.
La SAQ a classé les formations en «Connaissances techniques», «Comportement» et «Mesures combinées». Cela est indiqué par le code SAQ. Le classement de la formation/mesure apparaît dans les quatre derniers chiffres:
Pour qu’une mesure de recertification soit complète, il faut respecter les points suivants:
2. Examen de recertification surveillé
L’examen porte sur des thèmes issus des programmes de certification correspondants. La durée et le nombre de questions sont définis pour chaque programme:
Programmes | Durée | Nombre de questions |
CWMA/Affluent | 160 min | 80 |
CCoB/PME | 200 min | 80 |
Clientèle individuelle | 100 min | 50 |
Clientèle privée | 80 min | 40 |
L’examen est considéré comme réussi si 70 % des points sont obtenus.
Missions d’experts aux examens
L’examen et l’évaluation de trois candidats à l’oral seront comptabilisés par 8 heures d’apprentissage. Pour 6 et 9 candidats, 16 et 24 heures d’apprentissage respectivement seront comptabilisées.
Seules les unités indiquées ci-dessus peuvent être soumises; Un fractionnement ne sera pas autorisé. Les missions d’expert doivent être effectuées dans le segment pour lequel la recertification est demandée.
Missions de formateurs lors des formations de recertification reconnues
Mission comme formateur lors des formations de recertification reconnues dans le segment pour lequel la recertification est demandée.
1. | Vérifier la validité et définir un rappel: Vérifiez au plus tôt la validité de votre certificat et définissez un rappel --> notre recommandation: 12 mois avant l’expiration. Bon à savoir:
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2. | Quels sont les mesures de recertification disponibles:
Tous les détails concernant les mesures figurent dans les programmes de certification. Vous les trouverez sur notre site Internet: www.saq.ch/fr/certificats-bancaires/certificats/
Bon à savoir:
Pour qu’une mesure de recertification soit complète, il faut respecter les points suivants:
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3. | Déterminer les exigences de recertification avec l’employeur: Vérifiez d’abord si votre employeur soutient votre recertification. Votre employeur propose éventuellement des formations de recertification ou a mis en place un programme auprès de prestataires externes à votre intention. | |
| Soutien de l’employeur, des processus sont disponibles | Aucun soutien ou incertitude de la part de l’employeur |
4. | Suivre les processus de l’employeur: Procédez selon les processus prescrits par l’employeur. Réservez assez tôt les formations souhaitées. | Planifier votre recertification: Vérifiez les critères d’admission selon le règlement de l’examen. En cas de doute concernant votre admission, contactez: banking@saq.ch Sélection d’un prestataire de mesures de recertification reconnues dans la liste «Aperçu des prestataires de mesures de recertification» |
5. | Participation aux mesures de recertification Après avoir participé avec succès, vous recevrez, en fonction de votre employeur, une attestation de participation (vérifier les processus internes). | Participation aux mesures de recertification Après avoir participé avec succès, vous recevrez une attestation de participation. Le code SAQ y est indiqué. Conservez-la précieusement; vous aurez besoin de ce document et du code pour la demande de recertification. |
| Bon à savoir: Assurez-vous d’avoir entièrement terminé la mesure pendant la durée de validité de votre certificat (après la délivrance, avant l’expiration) Seules des mesures entièrement suivies et terminées sont prises en compte. Seules les mesures reconnues par la SAQ sont prises en compte. Vérifiiez ce point au préalable auprès de votre banque ou de votre prestataire. Faites attention au code SAQ. | |
6. | Demande de recertification Deux variantes sont possibles (vérifier les processus internes):
| Demande de recertification Remplissez complètement le document «Demande de recertification. Votre employeur doit confirmer votre rôle avec une signature valide. Documents à fournir:
Envoi par la poste ou par e-mail à:
Bon à savoir
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7. | Délivrance et envoi du certificat La SAQ contrôle la demande soumise par votre employeur. Si tout est en ordre, elle délivre le certificat. Le certificat est envoyé à vous ou à votre employeur qui vous le transmet. Les frais sont pris en charge par l’employeur. En cas de doute concernant votre demande, nous nous adresserons à votre employeur. | Délivrance, envoi et facturation du certificat La SAQ contrôle votre demande Si tout est en ordre, elle délivre le certificat. Vous recevez le certificat avec la facture par courrier. Payez vous-même la facture ou demandez à votre employeur s’il prend en charge ces frais. En cas de doute concernant votre demande, nous vous contacterons par téléphone ou par e-mail. |