Ishikawa Diagramme Ishikawa

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02.10.2023

Définition, contenu et origine

Les diagrammes d’Ishikawa (également appelés diagramme en arête de poisson, en épi, de cause à effet ou fishikawa) sont des diagrammes de causalité créés par Kaoru Ishikawa et montrant les causes potentielles d’un événement particulier (Ishikawa Kaoru 1968).

Objectifs et avantages

Afin d’éviter des conclusions hâtives et prématurées, on identifie systématiquement le plus grand nombre possible de causes d’un problème. Les causes définies seront structurées de manière ordonnée et visuelle.

Application et procédure

Voici comment se définit un diagramme d’Ishikawa. Le diagramme d’Ishikawa se compose de trois éléments:

  1. Le problème à analyser
  2. Les axes principaux : ils représentent les différentes catégories de causes du problème concerné. Différents formats sont possibles, la liste ci-dessous n’est pas exhaustive:
    >> Les 5 M : matériaux, méthodes, personnes (main-d’œuvre), machines (équipement), environnement, mesure
    >> Selon EFQM : direction, stratégie et politique, collaborateurs, ressources, processus
    >> Dans l’environnement hospitalier : maladie, gestion, matériel, médicaments, méthode, environnement, ressources humaines
    >> Analyse du marché : clients, concurrence, environnement, produits, fournisseurs et autres partenaires
  3. Les branches placées sur les axes principaux, qui représentent les causes possibles.

Comment créer un diagramme d’Ishikawa :

  1. Mettre en place une équipe d’experts des différents domaines concernés par le problème. Lors de l’élaboration du diagramme, toutes les opinions des experts sont prises en compte.
  2. Définir le problème à analyser. La définition doit être précise et concise afin que toute l’équipe ait la même compréhension du problème.
  3. Définir les principales catégories de causes du problème. Se demander si ces causes provoquent réellement le problème spécifié.
  4. Recueillir les idées sur les causes possibles du problème.
  5. Les classer dans la bonne catégorie.
  6. Pour chaque cause identifiée, spécifier les sous-causes en posant la question : «Pourquoi cela se produit-il ?». Placez les idées dans le diagramme d’Ishikawa sur des axes latéraux attachés aux branches principales.
  7. Pour chaque cause potentielle identifiée, poser à nouveau la question «Pourquoi cela se produit-il?» et noter l’idée sur la branche correspondante du diagramme. Se demander le «pourquoi» jusqu’à ce que l’équipe soit à court d’idées.
  8. Revenir aux domaines où les idées sont moins développées. Pour un problème complexe, il n’est pas rare de définir plusieurs Ishikawa avec une référence dans le diagramme principal.
  9. Une fois le diagramme terminé, évaluer ensemble la probabilité de la survenance de chaque hypothèse. La discussion peut déboucher sur un consensus, un vote ou un recueil de faits et de chiffres sur les principales causes possibles. Pour ces causes, des options d’action peuvent être définies.

Au cours de l’évaluation, les causes probables vérifiées par des données ou un consensus d’équipe peuvent être surlignées en vert, les causes écartées en rouge et la cause à confirmer en orange.

Références

  • Ishikawa, Kaoru (1986). Guide du contrôle de la qualité. Asian Productivity Organization; Revised Auflage (1. Februar 1986), ISBN-10:9283310357
  • Lean Enterprise Institute

Cette méthode a été traitée par

Priska Wobmann

Responsable de la gestion de la qualité et des processus

Priska Wobmann

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