02.10.2023
Définition, contenu et origine
En 1987, Henry Ford a constaté des problème de qualité récurrents dans sa société Ford Motor Company. Pour résoudre les causes de ces problèmes, il a développé le «Team Oriented Problem Solving» ou «8 disciplines», aujourd’hui appelée «méthode 8D».
Objectifs et avantages
La méthode 8D est une approche systématique pour examiner en profondeur les défauts des produits ou du système et ainsi les éliminer de manière durable, plutôt que de corriger le problème du client à court terme. La documentation globale des différentes étapes de résolution et la forte orientation factuelle
l’attestent.
Application et procédure
Procédure en 8 étapes:
D0 : Planifier - Planifier pour trouver la solution au problème et ses conditions préalables.
- D1 : Former une équipe - Définir une équipe composée de personnes qui connaissent les produits et les
- processus.
- D2 : Décrire le problème
- D3 : Mesures immédiates : limiter les dommages avec les clients et le marché jusqu’à ce qu’une solution
- durable soit trouvée.
- D4 : Identifier et valider les causes
- D5 : Sélection et vérification permanente des mesures correctives
- D6 : Mise en œuvre de mesures correctives
- D7 : Prendre des mesures préventives pour éliminer le problème à la base
- D8 : Félicitations à l’équipe - Rassembler et partager les résultats atteints
Références
Cette méthode a été traitée par
Priska Wobmann
Responsable de la gestion de la qualité et des processus